logo

Bleus : vingt ans après le fiasco de Saint-Denis, un nouvel amical contre l'Algérie ?

Un match amical entre les Bleus et les Fennecs pourrait être organisé en 2020 en Algérie, ont annoncé les présidents des deux fédérations. Une rencontre symbolique qui permettrait d'effacer le douloureux souvenir de 2001.

En marge de l'inauguration de l'exposition "Football et monde arabe, la révolution du ballon rond", accueillie par l'Institut du monde arabe à Paris jusqu'au 21 juillet, les présidents des fédérations française et algérienne de football ont annoncé que des pourparlers étaient en cours pour organiser prochainement une rencontre amicale entre les deux pays.

Noël Le Graët et Kheïreddine Zetchi n'ont pour l'heure dévoilé aucune date, mais les deux instances privilégieraient un match à l'horizon 2020, accueillie dans l'un des nombreux stades qui sont actuellement en construction en Algérie.

Les présidents Le Graët (FFF) et Zetchi (FAF) se sont rencontrés hier à Paris @imarabe . La programmation d'une rencontre amicale entre l´Algérie et France se concrétise pour 2020 ????????️ ????????⚽️ ! pic.twitter.com/cg1FPHMazR

  Lassana Camara ???????????? (@lassanawelt) 9 avril 2019

Douloureux souvenir

Hautement symbolique en raison de l'histoire commune aux deux pays, cette rencontre permettrait par ailleurs d'effacer le triste souvenir du 6 octobre 2001. À l'époque, la nette victoire des Bleus au Stade de France (4-1) avait été ternie par l'envahissement massif du terrain par de jeunes supporters, à un quart d'heure du coup de sifflet final.

Huit ans après, la France et l'Algérie avaient programmé leurs retrouvailles, mais celles-ci avaient été finalement annulées car les Bleus, en difficultés dans le cadre des qualification pour le Mondial-2010, avaient été contraints à disputer un barrage face à l'Irlande sur les mêmes dates. Dix ans plus tard, le projet est enfin de nouveau sur les rails.