logo

Trump et Salvini saluent la victoire de leur "ami" Netanyahu en Israël

L'Italien Salvini, l'Autrichien Kurz et l'Américain Trump ont félicité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour sa victoire aux législatives de mardi. Pour le président américain, c'est une bonne nouvelle pour la paix dans la région.

Les premières réactions de dirigeants étrangers affluent après la victoire aux législatives de mardi 9 avril du Premier ministre actuel d'Israël, Benjamin Netanyahu. Parmi eux, l'Italien Matteo Salvini, l'Autrichien Sebastian Kurz ou encore le président américain Donald Trump. Pour ce dernier, la victoire de son "ami" augmente les chances d'aboutir à la paix au Proche-Orient.

"Je pense que nous avons une meilleure chance d'aboutir maintenant que Bibi a gagné", a déclaré Donald Trump mercredi 10 avril, en évoquant le plan de paix sur lequel ses équipes travaillent depuis son arrivée au pouvoir et dont le contenu est à ce jour resté secret.

"Je veux féliciter Bibi Netanyahu (...). Il est peut-être un peu tôt mais il a visiblement gagné", a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison Blanche au lendemain d'élections qui ont placé Benjamin Netanyahu sur la voie d'un cinquième mandat de Premier ministre.

"Il a été un allié formidable, c'est un ami", a-t-il poursuivi. "Le fait que Bibi l'ait emporté... Je pense que nous allons voir des choses se passer en termes de paix."

Des "félicitations" venues d'Italie et d'Autriche

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, patron de l'extrême droite de la péninsule, a félicité son "ami" Benjamin Netanyahu pour son succès aux élections législatives.

"Bon courage à mon ami Bibi Netanyahu et un grand salut au peuple d'Israël", a écrit Matteo Salvini sur Twitter, en ajoutant une photo de leur rencontre à l'occasion de la visite du ministre italien en Israël en décembre.

Buon lavoro all'amico Bibi #Netanyahu e un abbraccio al popolo di #Israele. ???????????????? pic.twitter.com/CBENwHFwjT

  Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 10 avril 2019

"Les résultats officiels doivent encore être publiés mais une chose est claire : vous avez – une nouvelle fois – recueilli la confiance du peuple d'Israël avec des chiffres records", a indiqué le chancelier autrichien Sebastian Kurz sur son compte Twitter. "Félicitations au Premier ministre Netanyahu pour l'excellent résultat aux élection nationales d'hier."

I am looking forward to working with you in the future, for the benefit of the people of Israel and the people of Austria.

  Sebastian Kurz (@sebastiankurz) 10 avril 2019

Avec AFP