Bouteflika parti, les Algériens descendent dans la rue à Alger pour le septième vendredi consécutif, déterminés à se débarrasser du "système" et vivre sereinement, comme le suggère cette semaine le dessin de presse de l'auteur Le Hic.
Depuis sept semaines, des milliers d'Algériens manifestent chaque vendredi dans les grandes villes du pays pour réclamer une alternance politique. En ce 5 avril, ils manifestent pour la première fois depuis la démission d'Abdelaziz Bouteflika et espèrent des jours meilleurs, comme le suggère cette caricature de presse.
L'auteur de ce dessin, Le Hic, est un dessinateur de presse algérien qui a collaboré pour de nombreux titres comme L’Authentique, Le Matin, au Jeune Indépendant et Le Soir d’Algérie.
Ses dessins sont actuellement publiés dans le quotidien d’information algérien El Watan et Courrier International. L'auteur a été attaqué à huit reprises en justice pour diffamation à corps constitué et pour outrage au président de la République avec une condamnation à trois mois de prison avec sursis en 2005 pour l’un de ses dessins.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.