![L'actu en dessin : le Royaume-Uni dans la panade du Brexit L'actu en dessin : le Royaume-Uni dans la panade du Brexit](/data/posts/2022/07/24/1658650713_L-actu-en-dessin-le-Royaume-Uni-dans-la-panade-du-Brexit.jpg)
Alors que le Royaume-Uni devait quitter l'Union européenne le 29 mars, les Britanniques sont toujours empêtrés dans le Brexit, ouvrant la voie à de nombreuses incertitudes.
Ce devait être le jour du Brexit, mais en ce vendredi 29 mars, le Royaume-Uni est toujours dans une situation délicate, comme le montre avec humour le dessinateur, Joep Bertrams et sa caricature de la reine d'Angleterre.
Le texte, conclu entre Londres et Bruxelles en novembre à l'issue de 17 mois de négociations fastidieuses, a déjà été massivement rejeté à la Chambre des communes à deux reprises, en janvier puis en mars.
Joep Bertrams, né en 1946, est un dessinateur de presse néerlandais appartenant au réseau Cartooning for peace. Après avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, il rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.