
Quelques heurts ont opposé manifestants et forces de l'ordre en région, en marge du 19e samedi des Gilets jaunes, placé sous haute surveillance, mais ils ont été sans commune mesure avec les violences du 16 mars sur les Champs-Élysées.
• L’acte 19 des Gilets jaunes s'est déroulé, samedi 23 mars, avec des mesures exceptionnelles à Paris et sur l’ensemble du territoire. À 15h30, 5 628 contrôles préventifs avaient été effectués à Paris, a indiqué la préfecture de police. Plus de 230 interpellations ont eu lieu dans toute la France, 172 personnes ont été placées en garde à vue et 107 personnes verbalisées pour avoir tenté de prendre part à des rassemblements interdits.
• Christophe Castaner a annoncé que 40 500 personnes avaient manifesté aujourd'hui en France, dont 5 000 à Paris. Les Gilets jaunes revendiquaient eux 127 212 participants à 18 h. Un chiffre en hausse dans le cas du ministère de l'Intérieur par rapport à la semaine passée mais en baisse selon les Gilets jaunes.
• Au total, près de 6 000 membres des forces de l'ordre étaient engagés à Paris, selon la préfecture de police. Délaissant des Champs-Elysées interdits à la manifestation, plusieurs milliers de Gilets jaunes ont défilé dans le calme à Paris pour un acte 19 marqué toutefois par des tensions et incidents dans plusieurs villes dont Montpellier, Nice et Nantes.
• Un policier a été victime d'un malaise cardiaque place de la République à Paris après la dispersion de la manifestation des Gilets jaunes et a été pris en charge dans un état "très sérieux", a indiqué la préfecture de police de Paris.
Revivez la journée avec le live de France 24.