"Spider Man", les "X-Men" et plus de 5 000 autres personnages du catalogue de Marvel vont se retrouver dans la hotte de Walt Disney qui va racheter le géant de la bande dessinée pour 4 milliards de dollars.
AFP - Le groupe américain de médias Walt Disney va acquérir le poids lourd de la bande dessinée Marvel Entertainment, propriétaire de "comics" dont certains ont déjà donné lieu à des succès mondiaux au cinéma comme Spider Man ou Iron Man, pour 4 milliards de dollars.
"Cette transaction combine la solide marque de Marvel et son catalogue reconnu mondialement via des personnages comme Iron Man, Spider Man, X-Men, Captain America, Fantastic Four ou encore Thor, aux capacités créatives de Disney", ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun lundi.
Disney a également fait valoir l'opportunité stratégique d'intégrer Marvel "à son portefeuille sans égal d'actifs dans le divertissement et à une structure d'entreprise qui permet de maximiser la valeur des actifs créatifs via de multiples plates-formes" de diffusion.
"Disney est la structure parfaite pour le catalogue fantastique des héros Marvel, au vu de la capacité (de Disney) à développer la création de contenus et les activités sous licence", a pour sa part souligné le patron de Marvel, Ike Perlmutter, également dans le communiqué.
Les modalités financières de l'offre prévoient que Walt Disney verse aux actionnaires de Marvel 30 dollars et 0,745 action Disney par titre Marvel détenu.
Cette offre représente 50 dollars par action Marvel, selon le cours de clôture de Disney vendredi à New York, "soit 4 milliards de dollars", est-il précisé.
A la Bourse de New York, l'action Disney perdait 0,89% à 26,60 dollars tandis que celle de Marvel bondissait de 26,75% à 48,99 dollars après cette annonce et peu après l'ouverture de la Bourse de New York.