logo

Pollution à l'arsenic : la rançon de la ruée vers l'or dans le sud de la France (2/2)

C'est une terre d'or et d'arsenic dans le sud-ouest de la France. Un siècle d'extraction minière a laissé le sol des environs pollué pour au moins des dizaines de milliers d'années. Les habitants de la vallée d'Orbiel vivaient avec jusqu'en octobre 2018, quand de fortes pluies ont fait sortir la rivière de son lit.

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, l'équivalent de trois mois de précipitations est tombé en quelques heures dans le département de l’Aude. La crue centenaire a tout emporté sur son passage, venant remuer les terres contaminées à l’arsenic. À Conques-Sur-Orbiel, les jardins et les maisons ont été envahis par des eaux transportant potentiellement des résidus hautement toxiques.

Des prélèvements indépendants effectués après les inondations ont révélé des taux alarmants d'arsenic dans l'eau et les sédiments, bien au-dessus de la limite pour l’eau potable. Les experts de la santé affirment que les habitants de la vallée d’Orbiel exposés à l’arsenic sont en danger. Pour l’instant, les autorités sanitaires se contentent de rappeler des recommandations vieilles de 10 ans : ne pas consommer l’eau des puits, certaines plantes, légumes, voire fruits, de la vallée.