logo

Vieira ne jouera pas avec les Bleus contre la Roumanie et la Serbie

Le sélectionneur de l'équipe de France de football n'a pas retenu Patrick Vieira dans la liste des 23 joueurs qu'il a convoqués pour affronter la Roumanie et la Serbie, les 5 et 9 septembre, en matchs de qualification pour le Mondial-2010.

AFP - Le milieu de terrain et ancien capitaine de l'équipe de France Patrick Vieira ne fait pas partie des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur Raymond Domenech contre la Roumanie, le 5 septembre, et la Serbie, le 9 septembre, en qualifications pour le Mondial-2010.

L'absence de Vieira pour le match contre les Iles Féroé (1-0 le 12 août) avait été justifiée par Domenech par son manque de temps de jeu, après trois saisons perturbées par les blessures ("Il faut qu'il joue", avait indiqué le technicien français).

La première mi-temps disputée samedi avec l'Inter Milan, où il a décidé de rester cette intersaison, espérant convaincre son entraîneur, José Mourinho, de l'aligner régulièrement, n'a visiblement pas suffi au sélectionneur pour les deux matches cruciaux qui attendent les Bleus, au Stade de France et à Belgrade.

La dernière sortie de Vieira avec les Bleus, contre le Nigeria (défaite 1-0 le 2 juin), avait été ratée.

Malgré son poids dans le groupe et ses 107 sélections, Vieira n'a pas bénéficié de passe-droit de la part de Domenech. Franck Ribéry, qui se remet de blessures (genou, adducteurs), et n'a joué que quelques minutes avec le Bayern Munich et les 25 dernières du match aux Féroé, figure lui dans le groupe.

Si Vieira n'est pas de la liste, Abou Diaby, qui présente un peu son profil et réussit un bon début de saison avec Arsenal, a lui été à nouveau convoqué, comme son coéquipier et arrière-gauche des Gunners, Gaël Clichy.

Ils sont les deux seules nouveautés de la liste de Domenech par rapport à celle de match d'août, si on excepte le capitaine, Thierry Henry, initialement convoqué contre les Féroé avant de déclarer forfait sur blessure.

Le milieu défensif toulousain, Moussa Sissoko, surprise de la précédente liste, n'a pas été convoqué cette fois-ci.

Sinon Domenech a appelé les mêmes joueurs que pour les Féroé, notamment André-Pierre Gignac, le buteur de Torshavn, ou le jeune Niçois Loïc Rémy (1 sélection).

En défense, il a rappelé la charnière du FC Séville, Escudé (aligné au côté de Gallas contre les Féroé)-Squillaci, et le Rennais Rod Fanni, habitué des convocations mais seulement sélectionné trois fois.

Au milieu de terrain, la seule nouveauté est le retour de Diaby.


La liste complète

Gardiens: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/ENG), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP), Gaël Clichy (Arsenal/ENG)

Milieux de terrain: Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Abou Diaby (Arsenal/ENG)

Attaquants: Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Karim Benzema (Lyon), Thierry Henry (Barcelone/ESP), André-Pierre Gignac (Toulouse), Loïc Rémy (Nice)