Depuis mardi, Le géant de l’informatique américain est au cœur d'un petit scandale, après avoir publié sur son site polonais une photo retouchée dans laquelle un homme noir a été remplacé par un blanc...
Pas de noirs en Pologne pour Microsoft. Pour les besoins de son site polonais dédié aux professionnels, la firme de Redmond a repris une photo utilisée sur son portail américain, mais y a apporté une retouche pour le moins douteuse, qui l'a contraint à formuler des excuses.
Sur la photo originale, trois personnes sont assises autour d’un table : une blanche, un noir et un Asiatique. Sur le site polonais, le noir a disparu et cédé sa place à un employé au profil bien plus caucasien.
Photo retirée
Le site photoshopdisaster, spécialisé dans la traque des mauvais photomontages, a relevé cette altération mardi. De blogs en Twitter, l'information a tôt fait de faire le tour de la Toile. Les internautes critiquent vivement ce qu’ils qualifient de "plus grosse bourde raciste de ces derniers temps" . La manipulation se révèle effectivement grossière : la main du personnage retouché sur le site polonais est restée celle du modèle noir original...
Microsoft s’excuse dans la journée et annonce sur Twitter avoir enlevé ce mauvais photomontage. Le site spécialisé dans les médias Nowpublic rapporte les explications de Microsoft Pologne, qui avance "qu’il n’y a pas beaucoup de noirs en Pologne". Cette remarque a fait grincer les claviers de plusieurs internautes, qui relèvent que la population asiatique n’est pas non plus très représentée dans le pays. Enfin, d’autres soulignent qu’avant de procéder à des "dérapages incontrôlés" sous Photoshop, Microsoft devrait faire attention au matériel utilisé dans ses publicités. L’ordinateur au centre de la table est en effet… un Mac.