logo

Mobilisation en baisse pour l'acte V des Gilets jaunes

Les Gilets jaunes ont mené, samedi, une cinquième journée d'action mais la mobilisation a été faiblissante partout en France. Lundi, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesure destinées à calmer la colère des manifestants.

  • Pour la cinquième semaine consécutive, des Gilets jaunes ont manifesté samedi 15 décembre partout en France, où un important dispositif de sécurité avait été déployé - environ 69 000 membres des forces de l'ordre et 8 000 dans la capitale, appuyés par 14 véhicules blindés de la gendarmerie.
  • En fin de journée, le ministère de l'Intérieur a recensé 66 500 manifestants dans toute la France, dont 4 000 manifestants dans la capitale, contre 125 000 la semaine dernière. 115 personnes ont été placées en garde à vue à Paris.
  • Dans toutes les grandes villes de province, la mobilisation a été marquée par une réduction du nombre de participants.
  • La semaine a été marquée par les annonces du président Emmanuel Macron pour le pouvoir d'achat et l'attentat meurtrier de Strasbourg, à dix jours de Noël, période cruciale pour le chiffre d'affaires des commerçants.

En direct : suivez l'acte V de la mobilisation des Gilets jaunes