logo

Éliminé sur 100 mètres libre, le cauchemar continue pour Bernard

Déjà éliminé en séries sur 50 mètres libre hier, Alain Bernard a connu la même mésaventure aujourd'hui sur 100 mètres. Le champion olympique de la distance avait battu le record du monde sur 100 mètres la semaine précédente.

AFP - Le champion olympique 2008 du 100 m nage libre Alain Bernard a été éliminé en séries de la distance après avoir signé le troisième temps (46.02), derrière Amaury Leveaux (45.76) et Fabien Gilot (45.81), vendredi lors de l'Euro-2008 à Rijeka.

Bernard, qui a battu le record du monde de la distance la semaine dernière (45.69), n'a pas pu décrocher son billet pour les demi-finales en vertu du règlement qui n'autorise que deux nageurs par nation au-delà des séries.

"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est un bon niveau, donc voilà. Il faut être présent et ce matin je n'ai pas su être présent. Fabien et Amaury passent et ils vont faire de belles choses", a déclaré le champion qui malgré la grande déception n'a pas refusé de répondre aux journalistes.

Le triple médaillé de Pékin a vécu la même situation la veille sur le 50 m nage libre, remporté par Leveaux, qui a échoué ce matin à seulement 7/100 du record mondial de Bernard.

Bernard, qui a pourtant signé son deuxième meilleur chrono et qui "a tout donné", a refusé de s'en prendre au règlement.

"Ce n'est pas à nous de décider du règlement. Il est comme ça. Des fois ça passe, des fois ça ne passe pas. Ce matin, ce n'est pas passé. C'est bien dommage", a déclaré Bernard, qui aurait pu faire l'impasse sur la saison en petit bassin comme la majorité des champions olympiques 2008.

Interrogé sur une éventuelle remise en cause de ses objectifs après ses deux revers à Rijeka, Bernard a signifié qu'il n'en était "aucunement" question. "Mon objectif est dans plus de six mois (les Mondiaux à Rome). Il me reste un bon bout de temps pour travailler".

Bernard ne défendra pas samedi, date de la finale du 100 m libre, le premier titre international de sa carrière, glané en décembre 2007 à Debrecen (Hongrie). Depuis cette date, il avait participé à toutes les finales sur 50 m et 100 m libre lors des compétitions internationales.