logo

Macron rencontrera le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en marge du G20

Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il évoquerait l'affaire Khashoggi avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en marge du G20. Il a également annoncé une "réunion de coordination" entre leaders européens en début de sommet.

Le président français rencontrera le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) en marge du sommet du G20, a-t-il annoncé jeudi 29 novembre.

Interrogé sur les suites de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le président français a répondu : "J'aurai l'occasion indubitablement de l'évoquer avec le prince héritier en marge du sommet, et aussi entre Européens demain matin car j'ai souhaité avoir un réunion de coordination des Européens avant ce G20" à Buenos Aires.

J’ai toujours été clair avec l’Arabie Saoudite. C’est un des sujets dont nous parlerons demain matin entre Européens. J’ai souhaité que nous ayons une réunion de coordination avant l’ouverture du G20 sur ce sujet et tous les enjeux de ce sommet.

  Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 29 novembre 2018

Emmanuel Macron a annoncé par ailleurs une réunion de "coordination" entre leaders européens en début de sommet pour discuter de l'affaire.

Le chef de l'Etat français a une nouvelle fois souhaité "que toute la vérité soit faite" et "que les investigations qui sont menées à la fois en Turquie et en Arabie saoudite puissent se poursuivre".

Il faut "que nous puissions, en respectant les droits de chacun et la présomption d'innocence qui va avec, avoir toute clarté", a-t-il souligné. "Je suis favorable à une transparence et une association de représentants de la communauté internationale sur cette affaire puisqu'elle a touché (...) le monde entier."

Avec AFP et Reuters