Si la plupart des blocages des "Gilets jaunes" observés en France samedi ont eu lieu dans le calme, au moins une personne a été tuée et plusieurs centaines d'autres blessées en marge de barrages filtrants. Revivez notre direct.
- En fin de journée samedi 17 novembre, le ministère de l'Intèrieur comptabilisait environ 2 000 rassemblements de Gilets jaunes en France et 283 000 manifestants.
- Les rassemblements sur tout le territoire se sont globalement déroulés dans le calme.
- Certains ont été émaillés d'incidents. Une femme est décédée en Savoie après avoir été renversée par une automobiliste paniquée. Le ministère a recensé plus de 227 blessés dont sept graves.
- Les forces de l'ordre ont interpellé 117 personnes et en ont placé 73 en garde à vue, toujours selon le ministère de l'Intérieur.
- Des manifestants étaient toujours présents sur plus de 1 400 lieux de rassemblements dans la soirée. Certains ont annoncé qu'ils comptaient camper et passer la nuit sur leurs barrages
- À Paris, après avoir bloqué brièvement les Champs-Élysées, quelques manifestants ont réussi à s'approcher de l'Élysée en criant "Macron, démission !"
- Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a appelé samedi soir Emmanuel Macron à "réunir très rapidement" syndicats, patronat et associations "pour construire un pacte social de la conversion écologique".