
La Russe Elena Dementieva s'est qualifiée pour la finale de Toronto en battant l'Américaine Serena Williams. Elle rencontrera en finale sa compatriote Maria Sharapova, qui a dominé une autre Russe, Alisa Kleybanova.
AFP - La Russe Maria Sharapova a atteint sa première finale WTA depuis avril 2008 en battant samedi sa compatriote Alisa Kleybanova 6-2, 4-6, 6-4 en demi-finale du tournoi de Toronto, où elle va affronter dimanche en finale une autre compatriote, Elena Dementieva (N.4).
Sharapova, qui a été absente près de neuf mois entre la fin de la saison passée et le début de l'actuelle à cause d'une blessure et d'une opération à l'épaule droite, prouve qu'elle est en train de retrouver le plus haut niveau.
La Russe de 22 ans, ex N.1 mondiale tombée à la 49e place au classement WTA, n'a plus gagné un titre sur le circuit depuis avril 2008 à Amelia Island (Floride) et n'a disputé que sept tournois cette saison en simples, atteignant les demi-finales à Birmingham en juillet et à Los Angeles début août.
Elle doit tenter dimanche d'empêcher sa compatriote de remporter son troisième titre de la saison, après Auckland et Sydney, pour la première finale de Dementieva en huit participations dans le tournoi canadien.
La Moscovite s'est qualifiée samedi en battant en demi-finale l'Américaine Serena Williams, tête de série N.2, 7-6 (7/2), 6-1.
Battue par la cadette des Williams en demi-finale de Wimbledon au terme d'une rencontre épique où elle s'était procurée une balle de match, Dementieva a pu prendre sa revanche au Canada.
Celle-ci fut le fruit de sa solidité et de sa régularité dans le jeu: après un premier set équilibré qu'elle a remporté au jeu décisif sur une double faute de Serena Williams, la Russe de 27 ans a ensuite profité de la démobilisation de son adversaire.
L'Américaine, qui va défendre son titre à l'US Open à partir du 31 août, a au total commis 36 fautes directes, sanctionnées par cinq breaks concédés, pour finalement céder en 1 h 41 min.
Simple dames (demi-finales):
Elena Dementieva (RUS/N.4) bat Serena Williams (USA/N.2) 7-6 (7/2), 6-1
Maria Sharapova (RUS) bat Alisa Kleybanova (RUS) 6-2, 4-6, 6-4