Le mythique navire "Calypso" du commandant Cousteau a fendu les mers du globe pendant plus de quarante ans, participant au tournage de documentaires de légende.
La Calypso en aura connu, des mauvais jours. Le pire restant sans doute celui de son naufragedans le port de Singapour, le 8 janvier 1996, lorsqu'elle a été heurtée par un autre navire. L’embarcation chérie du célèbre commandant Cousteau a alors attendu dix-sept jours au fond de l’eau avant d’être remontée. Un an plus tard, elle finira aussi par perdre son capitaine et compagnon d’aventure de toujours : l’homme au bonnet rouge s’éteint le 24 juin 1997, à l’âge de 87 ans.
Depuis, la Calypso ne semble jamais avoir cessé de pleurer. Après sa remise à flot, elle avait pu rejoindre en 2007 Concarneau, dans le Finistère, où elle devait être restaurée. Mais des désaccords financiers entre l’Équipe Cousteau, l’association présidée par la seconde épouse du commandant, et la société qui devait prendre en charge les travaux, l’avaient contrainte à attendre silencieusement dans un hangar sa chance de ressusciter un jour, peut-être sous la forme d’un musée.
Démembrée et rouillée, elle a surtout vu cette chance s’éloigner au fil des années, elle qui avait déjà dû se faire à l’idée de ne jamais revoir l’océan. En mars 2015, lorsque le chantier de Concarneau avait délivré un commandement de saisie-vente, laissant entendre une possible mise aux enchères, son arrêt de mort semblait bel et bien signé.
Son arrêt de mort semblait bel et bien signé
Heureusement, des mécènes se sont émus de son sort. Six ans après ses déboires judiciaires, la voici enfin en route pour la Turquie, où elle sera rénovée – ou plutôt reconstruite – par un spécialiste local des constructions navales en bois, en association avec une société américaine.
Pour panser ses plaies, il faudra tout même débourser près de 10 millions d’euros. Après tout, le jeu en vaut la chandelle : après deux années de travail, elle sera "identique à celle que vous avez toujours connue". "Simplement, elle aura des moyens de navigation modernes", a annoncé Francine Cousteau, qui gère d’une main de fer l’héritage laissé par son défunt mari.
Construite aux États-Unis en 1942, la Calypso était à l’origine un dragueur de mines. Son destin prendra un tout autre chemin lorsque le millionnaire Loël Guiness l'offrira, en 1950, au jeune Cousteau qui rêve déjà de films sous-marins en couleur. Aujourd'hui, malgré ses déboires, elle reste l’un des bateaux les plus emblématiques de la conquête des profondeurs et de la défense de l’environnement.
– Article initialement publié le 19 mars 2016.
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.