C'est une première. Au musée des Plans-Reliefs, les visiteurs pourront découvrir la maquette du Mont-Saint-Michel augmentée d’hologrammes. Une exposition à voir du 11 octobre 2018 au 14 janvier 2019.
Une expérience muséographique inédite. Situé dans les combles de l’Hôtel des Invalides à Paris, le musée des Plans-Reliefs accueille dès le 11 octobre une exposition en réalité mixte.
Proposée par Microsoft et ses partenaires techniques Iconem et HoloForge, la visite avec les lunettes HoloLens permet de découvrir la maquette du Mont-Saint-Michel, réalisée au XVIIe siècle pour Louis XIV. Grâce aux nombreux hologrammes ajoutés par ordinateur, les salles souterraines et tunnels cachés sont révélés pendant 12 minutes de scénographie virtuelle.
Un voyage dans le temps
Pour le visiteur, la balade commence au pied du Mont. Objectif : rejoindre la flèche de l'église abbatiale, à 150 mètres de hauteur. Crée dans le but de servir comme paratonnerre, la pièce de cuivre avait été largement abîmée à l'occasion d'un orage en 1982, avant d'être restaurée et redorée en 1987.
Tout au long du parcours, les curieux pourront revivre les étapes clés de l'histoire du Mont, entre ses conquêtes et ses incendies. « Face à ce plan d’une finesse et d’une minutie incroyable, HoloLens apporte aux matériaux un supplément d’âme qui nous entraîne et nous fait nous interroger : pourquoi et comment s’installer dans un lieu si inhospitalier ? Pourquoi avoir lutté pour conquérir cet îlot ? La réalité mixte nous ouvre de nouvelles voies de nature à susciter la curiosité du spectateur », explique Emmanuel Starcky, Directeur du Musée des Plans-Reliefs.
musée
Démocratiser l'accès au patrimoine culturel
Avec cette utilisation de la réalité mixte, le musée des Plans-Reliefs entend bien faciliter l'accès au patrimoine culturel français. Dématérialisées, les images historiques du Mont sont proposées de façon ludique. Une façon d'offrir une immortalité à ces trésors visuels. « Cette exposition constitue une avancée importante pour mettre la culture à la portée d’une nouvelle génération et pour rendre l’histoire et la culture françaises plus accessibles dans le monde », s'est réjoui Brad Smith, président de Microsoft.
Tourisme de masse, conflits, pillages... modifient tous les jours de nombreux lieux qui font la pluralité culturelle de l'humanité. La numérisation 3D et les visites en réalité mixte sont-elles l'avenir de la conservation du patrimoine ?
– Musée des Plans-Reliefs / Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter.