Dans cette seconde revue de presse, vendredi 7 septembre, un zoom sur les élections générales qui se déroulent dimanche en Suède. Également au programme : la Belgique est-elle à son tour gagnée par le racisme? Et une pétition qui réclame la suppression des rayons de chasse dans une célèbre enseigne française de sport.
Le quotidien suédois Svenska Dablaget publie les derniers sondages avant les élections de dimanche. Et si l’on se fie aux intentions de vote, l’extrême droite en sera l’arbitre. Pour La Croix, le parti des Démocrates de Suède "a progressivement imposé sa ligne anti-migrants." L’Opinion renchérit : la Suède, marquée par une forte population d’origine étrangère, est "un cas d’école du vote social contre l’immigration".
À la une du quotidien belge Le Soir : "Le racisme, ça ne passe pas". Cécile Djunga, présentatrice météo à la RTBF, a dénoncé mercredi soir sur Internet les insultes dont elle se dit victime, suscitant une vague d'indignation en sa faveur. Elle "ne s’attendait pas à un tel battage médiatique", réagit La Dernière Heure.
Vous connaissiez le slogan de Décathlon :"À fond la forme ?" Le Parisien/Aujourd’hui en France le transforme en "À fond la chasse !". Le journal rapporte qu'une pétition a été lancée contre la vente de produits pour la chasse dans cette enseigne de sport.