logo

Russes et Européens exploreront ensemble la planète Mars

Dans le cadre du programme Exomars , l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'agence spatiale russe Roscosmos ont signé un accord de coopération pour l'exploration robotisée de Mars et de son satellite Phobos.

AFP - L'Agence spatiale européenne (ESA) et l'agence spatiale russe Roscosmos ont signé mercredi un accord de coopération sur les projets d'exploration de Mars Exomars et de son satellite naturel Phobos, a indiqué un porte-parole de Roscosmos, cité par l'agence russe Interfax.

L'accord a été signé au salon aéronautique Maks, qui se tient à Joukovski (banlieue de Moscou), par le chef de Roscosmos Anatoli Perminov et celui de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, selon cette source.

Dans le cadre du programme Exomars d'exploration robotisée de la planète rouge, le document prévoit notamment l'emploi du lanceur russe Proton et l'achat par l'ESA de pièces russes pour le système de ravitaillement du robot.

L'accord comprend aussi une collaboration dans Phobos-Grunt, un projet russe qui prévoit le lancement en octobre 2009 d'un véhicule sur Phobos, un satellite de Mars, pour y prélever des échantillons. Selon le document, l'ESA met à disposition de la mission ses stations terrestres pour assurer les communications avec l'engin spatial.