logo

Ninja, un youtubeur de 16 millions d’abonnés, refuse de streamer avec des femmes

Il assure que ce serait uniquement pour éviter d’alimenter des rumeurs.

“S’il vous plaît, lisez”. Le 13 août, Ninja, un youtubeur de 16 millions d’abonnés et l’un des streamers de jeux vidéo les plus populaires de Twitch, s’est expliqué sur Twitter. Il faisait l’objet de critiques depuis un article de Polygon publié le 11 du même mois, qui révélait pourquoi il ne voulait pas jouer en direct à Fortnite avec des femmes.

En effet, lors d’un événement organisé par la marque Samsung, Ninja, de son vrai nom Tyler Blevin, avait indiqué au média anglophone que ne pas inviter de femmes sur ses chaînes était un moyen de rester à l’abri des rumeurs.

"Le seul moyen d’éviter ça est de ne pas jouer avec elles du tout"

Il raconte que les vidéastes ont tendance à utiliser les streameuses comme appâts à clics - un phénomène qui existe sans non plus être la norme.

Ninja, bien que marié - il assure que sa femme n’a rien à voir avec son choix -, dit craindre les rumeurs qui pourraient circuler autour de lui et des joueuses invitées. "Le seul moyen d’éviter ça est de ne pas jouer avec elles du tout", dit-il. 

Or, comme le note Polygon, ces questions invasives sont une réalité à laquelle sont majoritairement confrontées les streameuses. Mais Tyler Blevin y a déjà aussi fait face, alors qu’il filmait une vidéo en direct avec des joueurs masculins. Des abonnés leur avaient demandé s’ils entretenaient une relation amoureuse.

Dans son post Twitter, Ninja détaille son argumentaire. "Bien que je comprenne que certaines personnes pensent que ma vision des choses signifie que j’ai quelque chose contre le fait de jouer avec des femmes, je voudrais être clair sur le fait que le problème que je pointe du doigt est le harcèlement en ligne, et mon envie de le minimiser dans nos vies [la sienne et celle de sa compagne]". 

[scald=72903:article_details {"additionalClasses":""}]

Exclure les femmes du milieu du stream

"C’est quelque chose qui affecte tous les streameurs, surtout ceux qui rendent leurs relations publiques. Je voulais attirer l’attention sur ce problème", explique-t-il.

Dans les commentaires, des abonnés soutiennent Ninja, arguant que ne pas jouer avec des femmes en direct est une solution comme une autre. D’autres estiment que cela ne résoudra pas le problème, et participe à exclure les femmes du milieu du stream. 

Tyler Blevin a promis qu’il chercherait des "opportunités" pour jouer avec ou rencontrer "tous les types de joueurs Fortnite dans de futurs tournois ou événements".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.