
L'Irlande pourrait tenir un second référendum sur le traité de Lisbonne d'ici à novembre 2009, en échange de certaines garanties, exposées dans un projet de compromis qui doit être soumis au sommet européen de Bruxelles.
Suivez, heure par heure, notre journaliste présente au sommet de Bruxelles en cliquant ici.
AFP - L'Irlande est prête à organiser un nouveau référendum pour tenter de faire adopter le traité de Libonne d'ici novembre 2009, en échange de certaines garanties, selon un projet de compromis qui sera soumis au sommet européen jeudi après-midi et dont l'AFP a obtenu copie.
En contrepartie, si le traité censé faire mieux fonctionner l'UE à 27 est ratifié au deuxième vote, la présidence française de l'UE propose d'accéder à une demande-clé de Dublin: lui permettre de garder "son" commissaire européen, selon le document.
Dans le projet de compromis, l'Irlande s'engage "à chercher à obtenir la ratification du traité de Libonne d'ici à la fin du mandat de l'actuelle Commission" européenne.
Ce mandat est censé être achevé au 1er novembre 2009. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso n'a cependant pas exclu que les 27 décident de le prolonger de "quelques semaines", pour que la nouvelle Commission puisse prendre ses fonctions en même temps que l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne.