Dans cette édition, les supporters de Gamal Moubarak se mobilisent sur la Toile pour qu’il succède à son père à tête de l'Égypte ; la blogosphère s'émeut du sort réservé à la communauté homosexuelle en Irak.
Gamal Moubarak
En Egypte, alors que l’élection présidentielle n’est pas prévue avant 2011, les partisans de Gamal Moubarak se mobilisent déjà en ligne pour qu’il succède à son père, Hosni Moubarak, au terme de son mandat. La toile réagit.
Le chanteur égyptien Mohsen El Sayad a ainsi mis en ligne cette chanson vantant les mérites du fils du président. Une chanson dans laquelle l’artiste affirme que Gamal Moubarak est le candidat idéal puisqu’il a pu bénéficier de l’expérience de son père.
Plusieurs groupes militant pour sa candidature ont également fait leur apparition sur les sites de partage et notamment sur Facebook. Groupes dont les membres espèrent que Gamal Moubarak sera le prochain président égyptien. Et des photomontages comme celui-ci circulent également en ligne pour afficher leur soutien au fils du chef de l’Etat.
De son côté, bien qu’il ne soit pas encore le candidat officiel du parti au pouvoir, le PND, Gamal Moubarak prépare lui aussi le terrain. Il a ainsi récemment mis en place ce forum de discussion pour engager le dialogue avec les jeunes électeurs et y diffuse de nombreuses vidéos pour présenter ses idées.
Mais l’homme ne fait pas l’unanimité sur la toile. Ce blogueur estime en effet que le fils du président est un privilégié qui n’a aucune idée des difficultés que rencontrent au quotidien les Egyptiens et ne pourra donc jamais être un bon leader. Et cet internaute affirme, lui, que si Gamal est aussi populaire aujourd’hui, c’est uniquement parce qu’une grande partie de la population est, à son avis, peu ou mal informée et ne connaît malheureusement que lui.
Homophobie en Irak
Torturés, voire assassinés en toute impunité. Les gays irakiens sont les victimes d’une campagne homophobe meurtrière selon un récent rapport de Human Rights Watch. La Toile témoigne du sort réservé aux membres de cette communauté persécutée.
Ce documentaire diffusé sur les sites de partage souligne ainsi que de nombreux homosexuels ont été tués ces dernières années dans le pays. Et un militant des droits des gays, qui s’exprime sous couvert d’anonymat, estime même que la vie était meilleure pour eux sous Saddam Hussein.
Les auteurs de ce photomontage dénoncent quant à eux un "nettoyage sexuel" perpétré par des miliciens chiites. Des extrémistes qui sont bien décidés à réprimer tout comportement qu’ils jugent contraire à l’Islam.
Et sur le Web circulent de nombreuses vidéos comme celles-ci. Filmées par leurs bourreaux avec un téléphone portable, elles montrent les humiliations que doivent subir les homosexuels ou les hermaphrodites du pays, forcés de se déshabiller ou de se raser les cheveux.
Une situation qui pousse la communauté gay irakienne à demander de l’aide. Ainsi, sur ce blog, les internautes sont ainsi invités à envoyer des dons pour soutenir notamment ceux qui ont reçu des menaces de mort.
Un appel entendu par de nombreux internautes à travers le monde. Ces vidéoblogueurs espèrent ainsi que gouvernement irakien prendra rapidement des mesures pour lutter contre cette violente campagne homophobe.
Bonjour la planète terre
Un site australien propose d'expédier dans l'espace de courts messages rédigés par les internautes à destination des extra-terrestres. Les utilisateurs ont jusqu'au 24 août pour écrire leurs textes de 160 caractères maximum sur le site hellofromearth.net. Des messages qui seront ensuite transmis en direction de Gliese 581d, une planète susceptible d'accueillir la vie. Attention toutefois : le temps d'envoi frise les 20 ans, précise le site. Et aucune réponse n'est garantie !
Gagner ma vie
Un jeune restaurateur belge a eu l’idée surprenante d’organiser un concours en ligne permettant aux internautes de gagner sa vie ou plus précisément sa maison, sa pizzeria et sa voiture. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site crée à cette occasion et de payer 4 euros 99 pour participer à cette tombola extraordinaire. Seule obligation : qu’au moins 100 000 joueurs participent au concours.
La vidéo du jour
Voici la vidéo qui crée actuellement le buzz sur la toile. Il s’agit d’images en 3 dimensions récupérées dans l’espace par le télescope géant Hubble. Des chercheurs avaient pointé l’œil de Hubble en direction d’une partie de l’espace qui semblait vide mais qui, comme l’illustre ces clichés, abrite en réalité plusieurs milliers de galaxies. Des images tout simplement époustouflantes.