Arsenal reçoit, ce soir, le Celtic Glasgow dans le cadre des matchs qualificatifs pour la Ligue des Champions. Une affiche britannique d'autant plus explosive que les Gunners restent sur un succès probant face à Stoke City (6-1).
AFP - Deux affiches, l'une britannique opposant le Celtic Glasgow à Arsenal, l'autre latine entre le Sporting Portugal et la Fiorentina, pimentent la première partie des barrages aller de la Ligue des champions, disputés mardi.
Les Gunners d'Arsène Wenger ont démarré leur saison de manière tonitruante, en explosant Everton 6-1 sur sa pelouse. Il faut dire que même délestée d'Adebayor, parti à l'intersaison à Manchester City, Arsenal détient une armada offensive de choix (Arshavin, Van Persie, Eduardo, Bendtner, Walcott...), alimentée par un Fabregas déjà décisif.
Les Ecossais ne sont plus aussi souverains que par le passé à Celtic Park, où ils viennent de s'incliner deux fois (2-1 face à Sunderland en amical et 1-0 face au Dynamo Moscou au 3e tour préliminaire de C1). Mais à Moscou, ils se sont imposés pour la première fois en six ans de C1, après 22 tentatives infructueuses... Et ils ont bien débuté leur championnat (3-1 à Aberdeen).
Le Sporting a l'avantage sur la Fiorentina d'avoir déjà entamé sa saison, même si elle est pour l'instant truffée de nuls (0-0 et 1-1 contre Twente au 3e tour préliminaire de la C1, 1-1 à Madère en championnat samedi). L'effectif de la Viola est resté stable, avec notamment la paire d'attaquants Mutu-Gilardino.
Dans l'autre duel de non champions, Stuttgart, favori, devra se méfier de Timisoara, qui a tout de même éliminé au tour précédent le Shakhtar Donetsk, vainqueur de la dernière Coupe de l'UEFA.
Chez les champions, Olympiakos aussi sera favori face aux Moldaves du Sheriff Tiraspol, tout comme le FC Copenhague contre l'Apoël Nicosie, qui rêve d'imiter Famagouste (club chypriote qui a disputé la phase de poule en 2008-09).
Le programme des matches de mardi (matches retour le 26/08)
FC Sheriff Tiraspol (MDA) - Olympiakos (GRE)
Sporting Portugal (POR) - Fiorentina (ITA)
FC Timisoara (ROM) - Stuttgart (GER)
Celtic Glasgow (SCO) - Arsenal (ENG)
FC Copenhague (DEN) - Apoël Nicosie FC (CYP)