logo

"Troubles au Zimbabwe après le report des résultats"

Dans cette seconde revue de presse du jeudi 2 août : l’incertitude après les élections au Zimbabwe, l’Italie accusée de racisme. Et qui a volé la médaille Fields ?

Qui va gagner la présidentielle au Zimbabwe ? La presse anglo-saxonne (The Financial Times, The Guardian...) dénonce les violences militaires survenues hier à Harare. Pour The Times, "les mauvaises habitudes ont la vie dure", après le long règne de Mugabe. L'opposition accuse la Commission électorale de fraudes. Les résultats des législatives donnent vainqueur le pouvoir sortant. Les résultats de la présidentielle, eux, se font attendre. 

"La pente raciste". Pour La Croix, les nouvelles violences en Italie sont inquiètantes, mais attention à ne pas "jeter trop vite l’anathème sur un seul pays et sur des pulsions qui semblent se "libérer" dans la Péninsule. La montée des manifestations de racisme est un phénomène mondial". 

C’est l’équivalent du prix Nobel en mathématiques : la médaille Fields. Mais l’un des lauréats s’est vu voler sa récompense hier au Brésil, rapporte O Globo. Seule la mallette, vide, a été retrouvée.

Tags: Zimbabwe,