logo

Ce concombre de mer fait ses besoins et c'est à la fois fascinant et répugnant

Ceci est un concombre de mer géant dans son état le plus naturel. Sublime et dégoûtant.

Ce n'est pas tous les jours que nous publions une vidéo montrant un animal sous-marin en train d'expulser ses excréments. En général, ce n'est pas la meilleure chose à faire pour fidéliser un lectorat. Mais cette vidéo d'un concombre de mer géant, capturée dans les fonds marins de l'océan Pacifique, était trop étrange et envoûtante pour passer à côté. 

Publiée le 18 juillet sur la chaîne YouTube SouthernIslanderDive, qui diffuse principalement des images de la vie sous-marine au large du Japon, la vidéo montre l'énorme concombre de mer en train d'expulser lentement une grande quantité d'excrément.

Selon le zoologiste Christopher Mah, interrogé par LiveScience, il s'agirait d'un Thelenota anax ou holothurie royale en français, une espèce de concombre de mer géante qu'on trouve dans le bassin Indo-Pacifique et notamment sur la côte est-africaine et à Madagascar. Cet animal n'a pas de poumons. Il pompe l'eau par son anus pour respirer et se nourrit de végétaux, de débris d'animaux ou de champignons.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.