#JeSuisEmeliaHolden
Une expérience banale dans le quotidien de millions de femmes. Une remarque salace, une main aux fesses, un sifflement... Le harcèlement de rue crée un environnement hostile pour les individus qui n'ont pas la chance de faire partie des hommes hétéros cisgenre. Et ces comportements de sexisme ordinaire sont rarement immortalisés...
Sauf ici, où une caméra de sécurité a eu la bonne idée d'enregistrer les allées et venues des clients d'un bar. On n'est pas du tout pro-société de surveillance, mais pour une fois, cette séquence vidéo, que l'on découvre grâce à Vice, va prouver son utilité.
Il y a un mois, à Savannah, dans l'État de Géorgie, la serveuse Emelia Holden finit son shift dans un bar de la ville. Nonchalant, un client passe derrière elle et s'octroie tout à coup le droit de lui toucher les fesses sans prévenir. La jeune femme de 21 ans réagit alors au quart de tour : elle attrape son harceleur par son t-shirt et le met à terre, ni une ni deux.
Une vidéo utile à plusieurs niveaux
"Je n'ai pas réfléchi, j'ai juste agi", a-t-elle expliqué au magazine PEOPLE. Un instinct de défense particulièrement bien aiguisé ce jour-là puisque la jeune femme "n'avait jamais fait ça avant". Postée sur Reddit, la vidéo n'a pas tardé à faire réagir bon nombre d'internautes. Il faut dire qu'il est particulièrement jouissif de voir justice être immédiatement faite, quand on sait comme ce type de comportements est malheureusement routinier chez bon nombre d'hommes se croyant tout permis.
Surtout, Ryan Cherwinski, le client au comportement pour le moins indésirable, a été placé en détention fin juin, avant d'être libéré sous caution après un petit passage par la case prison, selon Buzzfeed News. À différents égards, cette vidéo est utile : aux femmes, elle montre qu'elles peuvent se défendre si elles s'en sentent capables – "mais aussi qu'elles peuvent bien s'habiller comme elles veulent", comme le rappelle Emelia Holden – et aux hommes, que toucher une personne sans son consentement n'est pas sans conséquence... À bon entendeur.
– Consultez le site Stop Harcèlement de rue
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.