![Tour de France 2018 : le Britannique Geraint Thomas remporte la 11e étape et s'empare du maillot jaune Tour de France 2018 : le Britannique Geraint Thomas remporte la 11e étape et s'empare du maillot jaune](/data/posts/2022/07/23/1658582387_Tour-de-France-2018-le-Britannique-Geraint-Thomas-remporte-la-11e-etape-et-s-empare-du-maillot-jaune.jpg)
Le Britannique Geraint Thomas (équipe Sky) a remporté la onzième étape du Tour de France et a revêtu le maillot de leader, dans la station alpestre de La Rosière.
Le coureur de l’équipe Sky Geraint Thomas s'est imposé mercredi 18 juillet à La Rosière lors de la onzième étape du Tour de France 2018. Le Britannique en profite pour récupérer le maillot jaune de leader. Il l’avait déjà porté pendant quatre jours en début de Tour en 2017. Lieutenant ambitieux de Christopher F roome, il a gagné en juin 2018 le Critérium du Dauphiné, la répétition alpestre du Tour. "C’est irréel. Je ne m’attendais pas à gagner. Porter le maillot jaune est toujours un honneur immense", a-t-il déclaré après cette victoire d’étape.
???????? An unexpected win but finally a real show of force!
???????? Une victoire inattendue mais finalement une belle démonstration !
???? @GeraintThomas86 #TDF2018 pic.twitter.com/350uqRncsg
À l'arrivée des 108,5 kilomètres de l'étape, Geraint Thomas a précédé de 20 secondes le Néerlandais Tom Dumoulin et son compatriote Christopher Froome. Les autres prétendants n'ont pu résister, dans les 5 derniers kilomètres, aux accélérations violentes de Geraint Thomas, puis de Froome.
Le Français Romain Bardet, le Colombien Nairo Quintana, l'Italien Vincenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic ont cédé près d'une minute à GeraintThomas dans le final. Romain Bardet, désormais 8e à près de 3 minutes, a regretté avoir commis une erreur en ne réagissant pas à l'attaque de l'Irlandais Dan Martin, suivi aussitôt par Froome, à l'approche des trois derniers kilomètres.
Geraint Thomas was wearing yellow here on le @dauphine, he's now wearing yellow on Le Tour ! ????@GeraintThomas86 était arrivé en jaune a la Rosière sur le @dauphine, il en repartira en jaune sur @LeTour ! ????#TDF2018 pic.twitter.com/WNEZOnM2Vz
Le Tour de France (@LeTour) 18 juillet 2018Au classement général provisoire, Geraint Thomas précède désormais Christopher Froome de 1 min 25 sec. Tom Dumoulin pointe à la troisième place à 1 min 44 sec, Nibali (4e) à 2 min 14 sec. Jeudi 19 juillet, l'étape-reine des Alpes mènera de Bourg-Saint-Maurice à l'Alpe d'Huez (175,5 km) par les cols de la Madeleine et de la Croix-de-Fer.
Avec AFP et Reuters