Les joueurs croates ont été submergés par l'émotion sur le but de Mandzukic qui leur a donné l'avantage et les a qualifiés pour la finale du Mondial. Un pauvre photographe de l'AFP en a fait les frais et nous offre de belles images, prises sous la mêlée.
Yuri Cortez, photographe salvadorien qui travaille pour l'AFP au Mexique, couvre pour son agence la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Et il se souviendra de la 109e minute de la demi-finale Croatie-Angleterre.
Le numéro 17 Mario Mandzukic venait de donner l'avantage aux Croates. Exultant, il a foncé vers le bord du terrain où il a été rejoint par ses coéquipiers. L'attroupement s'est transformé en tas de joueurs croates. En-dessous d'eux : Yuri Cortez.
Scène MAGIQUE
Sur le but de Mandzukic, les Croates fêtent leur but avec... un photographe, qui termine écrasé sous le poids des joueurs !!
Regardez https://t.co/AtZpmnptnF#CM2018 #CROENG
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 11 juillet 2018
"J'étais en train de changer d'objectif alors que les joueurs s'approchaient de moi", a raconté Yuri Cortez à l'AFP. "Ils ont continué à s'approcher et ils me sont tombés dessus. C'était un moment de folie, ils étaient très heureux. Et à un moment, ils se sont rendus compte que j'étais en dessous !", rigole-t-il.
"À un moment, ils se sont rendus compte que j'étais en dessous" : hier, le photographe de l'AFP @YuriYurisky s'est retrouvé enseveli sous les joueurs croates en pleine célébration du but de la victoire https://t.co/l6EBNjPqSM #AFP pic.twitter.com/JyWuXdDqsD
— Agence France-Presse (@afpfr) 12 juillet 2018
Écrasé sous leur poids, le grand professionnel a continué à faire ce qu'il fait de mieux : prendre des photos.
Atropellado por el éxtasis croata, caído en el suelo, pero siempre con el dedo en el gatillo. Imagen para mostrar en las escuelas de fotografía. pic.twitter.com/nAr3E8Dvgh
— Sergio Gómez (@Sergiogom) 11 juillet 2018
Il les a lui-même mises en ligne sur son compte Twitter. Admirez le travail :
Some images of the dramatic celebration of Croatia's second goal against England during the semi final of the world cup #FifaWorldCup2018 #EnglandvsCroatia #CRO #CROvENG #CROENG #RussiaWorldCup2018 #Russia2018 #Rusia2018 #Nikon #CroaciaInglaterra pic.twitter.com/4wTwObDT8t
— Yuri Cortez (@YuriYurisky) 12 juillet 2018
Les joueurs croates ont ensuite pris soin de s'inquiéter de son état : "Ils m'ont demandé comment j'allais. Un a récupéré mes objectifs et un autre (le défenseur Domagoj Vida) m'a fait une bise."
Le jeu a repris avec le résultat que l'on sait : 2-1 pour les Croates, qui retrouveront dimanche la France en finale du Mondial. Coup d'envoi à 17 h, heure de Paris.
Evidemment, il s'en est bien tiré ! #AFP pic.twitter.com/OxjLpZDLfa
— Grégoire Lemarchand (@greglemarchand) 12 juillet 2018
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.