logo

Abbas convoque le Parlement de l'OLP fin août

Le Parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) va se réunir les 26 et 27 août en Cisjordanie, pour la première fois depuis plus de dix ans. Le président de l'Autorité palestinienne veut ainsi "redynamiser" l'OLP.

AFP - Le président palestinien Mahmoud Abbas va convoquer le Conseil national palestinien (CNP), le Parlement de l'OLP, les 26 et 27 août à Ramallah (Cisjordanie), pour la première fois depuis plus de dix ans, a-t-on appris dimanche de source officielle.

"Nous allons convier les membres du Conseil national palestinien à une réunion extraordinaire les 26 et 27 de ce mois à la résidence présidentielle de Ramallah", a déclaré le président du CNP, Salim al-Zaanoun.

Le CNP, instance législative de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), compte quelque 500 membres.

Sa convocation survient dans la foulée du congrès du parti de M. Abbas, le Fatah, principale composante de l'OLP.

Ce congrès, qui s'est tenu pendant la première quinzaine d'août à Bethléem (Cisjordanie), a donné lieu à un rajeunissement du Fatah.

A l'issue du congrès, samedi, le président Abbas avait annoncé la tenue "dans les prochains jours" d'une réunion du CNP dans le but de "redynamiser" à son tour l'OLP.

La réunion du CNP offrira ainsi l'occasion de nommer six nouveaux membres au sein de son comité exécutif, en remplacement de titulaires décédés.

La dernière réunion plénière du CNP avait eu lieu en 1996 à Gaza.

L'Autorité palestinienne de M. Abbas ne contrôle plus que la Cisjordanie depuis le coup de force du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007.