logo

Mondial-2018 : la Croatie élimine le Danemark et affrontera la Russie en quarts

La Croatie a éliminé le Danemark à l'issue d'une séance de tirs au but haletante (3 t.a.b à 2; 1-1 a.p.) et affrontera la Russie en quart de finale du Mondial-2018, samedi à Sotchi.

Au bout du suspense, la Croatie a éliminé dimanche 1er juillet le Danemark dans une séance de tirs au but haletante (3 t.a.b à 2; 1-1 a.p.) et affrontera la Russie en quart de finale du Mondial-2018, samedi à Sotchi.

Le héros des tirs au but vendredi à Nijni Novgorod fut le gardien croate Danijel Subasic, avec trois arrêts. Les deux buts ont été marqués très rapidement, avec Mathias Jorgensen pour le Danemark dès la 1re minute, puis Mario Mandzukic trois minutes plus tard pour la Croatie. Et puis plus rien jusqu'à trois minutes avant la fin de la prolongation. Scène insensée : Luka Modric, crack du Real Madrid, rate alors son penalty, tirant dans les gants de Kasper Schmeichel, gardien danois jouant sous le regard de son père, Peter, ex-gardien emblématique de Manchester United. Il fallut en venir à une séance de tirs au but qui consacra donc Subasic.

La Russie s'était elle aussi débarrassée de l'Espagne aux tirs au but (4 t.a.b à 3; 1-1 a.p) un peu plus tôt dans l'après-midi à Moscou.

Russes et Croates ont maintenant rendez-vous samedi à Sotchi dans une compétition pimentée. Car le tournoi russe a été sans pitié pour les places fortes du foot mondial : l'Allemagne, tenante du titre, a été éliminée en poules ; le Portugal, champion d'Europe en titre et l'Argentine, vice-champion du monde en titre, ont été éliminés en 8e de finale... Sans oublier les dix Ballons d'or qui quittent le tournoi avec les départs de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Un nouvel ordre mondial du foot va-t-il émerger ?

Avec AFP

Tags: Mondial-2018,