À la Coupe du monde 2018, qui se déroule actuellement en Russie, le spectacle se passe aussi dans les tribunes.
Il s'en passe des choses dans les tribunes du Mondial-2018. Mercredi, nous vous parlions des supporters sénégalais et japonais qui avaient nettoyé les gradins à la fin des matchs de leur équipe respective. Ce jeudi, nous vous présentons un supporter qui semble l'heureux propriétaire d'un briquet peu commun.
L'image a été diffusée en direct sur la chaîne américaine Fox. Et comme le dit le commentateur : "Oh mon dieu, fils !"
Meanwhile, at the #WorldCup... pic.twitter.com/52wi3DODX3
— Marcus Gilmer (@marcusgilmer) 20 juin 2018
Il poursuit : "C'est tellement malsain pour vous à plein de niveaux." FUMER, C'EST MAL, en effet.
Notons que ce spectateur a pris de gros risques. Envoyé spécial de France 24 en Russie, Yann Buxeda nous explique que les supporters "sont théoriquement susceptibles de se voir confisquer leur briquet, comme tout autre objet susceptible de présenter une menace, même infime". "En fonction de la chance que l’on a, il est parfois possible d’entrer avec une simple vérification de sac, en passant sous un portique, en trois minutes. Et sur le portique d’à côté, un simple paquet de mouchoirs pourra vous être confisqué, malgré d’âpres négociations, au prétexte qu'il peut être enflammé... par un briquet !"
Il nous en a fait la constatation la plus absurde possible deux heures plus tard, en entrant dans le stade d'Ekaterinbourg où se tient ce jeudi le match France-Pérou :
@MashableFR Comme je vous le disais plus tôt, la sécu pendant la Coupe du monde en Russie, c’est parfois compliqué ! J’ai été stoppé pour... une pomme ! Elle n’y a pas survécu... pic.twitter.com/ooo9pEjER6
— ⓎⒶⓃⓃ ⒷⓤⓧⒺⒹⒶ (@y_bux) 21 juin 2018
Par ailleurs, l'envoyé spécial de France 24 confirme qu'il est "interdit de fumer dans tous les espaces Fifa". Idem dans les fan-zones, ces lieux équipés d'écrans géants où se retrouvent les supporters pour regarder les matchs. Et de nous dire que même les journalistes accrédités doivent trouver des stratagèmes pour en griller une.
Notons que le briquet-portefeuille utilisé en tribune par ce spectateur n'est pas une invention à la Géo Trouvetou. En cherchant un peu, vous trouverez où vous le procurer pour allumer vos... bougies (évidemment) avec panache.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.