logo

Ottawa sommé de rapatrier le jeune détenu Omar Khadr

La cour d'appel fédérale a ordonné à Ottawa de rapatrier Omar Khadr. Aujourd'hui âgé de 22 ans, ce jeune détenu canadien de Guantanamo avait été arrêté en 2002 en Afghanistan pour le meurtre présumé d'un soldat américain.

AFP - La cour d'appel fédérale a confirmé vendredi l'ordre de rapatrier Omar Khadr de Guantanamo, rejetant un recours en appel du gouvernement canadien, qui contestait une précédente décision de justice lui ordonnant de réclamer le retour au pays du jeune Canadien.

"Le Canada doit présenter dès que possible aux Etats-Unis une demande au Canada de rapatriement de M. Khadr", a écrit le juge Nadon dans son jugement, rendu public.

Ottawa faisait appel d'un premier jugement rendu en avril.

De nationalité canadienne, Omar Khadr, 22 ans, avait été arrêté en 2002 en Afghanistan, alors qu'il n'avait que 15 ans, pour le meurtre présumé d'un soldat américain. Il est emprisonné depuis octobre 2002 dans le camp de détention américain de Guantanamo, à Cuba.

Une source officielle a indiqué à l'AFP que le gouvernement canadien était actuellement en train "d'étudier" le jugement.