logo

En quarts, Montréal s'offre un plateau de gala

Pour la première fois depuis la création du classement ATP en 1973, les huit meilleurs joueurs du monde - dont le Français Jo-Wilfried Tsonga (photo) - se retrouvent en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal.

REUTERS - Les huit meilleurs joueurs du monde - dont le Français Jo-Wilfried Tsonga - se sont qualifiés jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal, une première depuis la création du classement ATP en 1973.

Huit joueurs, dont quatre vainqueurs en Grand Chelem, représentant huit pays, et ayant tous déjà gagné au moins un tournoi cette année: Montréal s’est offert un « grand huit » vertigineux.

Pour s’inviter à la fête, Jo-Wilfried Tsonga a fait respecter son statut de numéro un du tennis français en battant son compatriote Gilles Simon 6-3 6-3 en moins d’une heure et demie.

Il affrontera ce vendredi le Suisse Roger Federer, vainqueur lui aussi d’un duel face à un compatriote, en l’occurence Stanislas Wawrinka, avec lequel il avait été sacré champion olympique de double il y a un an à Pékin.

Le numéro un mondial s’est imposé 6-3 7-6 après avoir connu une petite alerte en se faisant breaker au début du deuxième set.

Pour Roger Federer, le fait que les huit premiers mondiaux se soient qualifiés montre que « les meilleurs gars sont très réguliers et répondent présent lors des grands événements ». « C’est sympa que ça arrive enfin », a-t-il dit.

Nadal monte en puissance

De son côté, l’Espagnol Rafael Nadal s’est qualifié sans peine. L’ancien numéro un mondial, qui effectue son retour à la compétition après une interruption pour blessure de deux mois et demi, a aisément dominé en deux sets 6-3 6-2 l’Allemand Phillip Petzschner, 45e mondial.

La veille, pour son premier match officiel en simple depuis sa défaite en huitièmes de finale à Roland-Garros, Nadal avait profité de l’abandon de son compatriote David Ferrer dans le premier set.

Au prochain tour, il sera opposé à un adversaire d’une tout autre dimension, l’Argentin Juan Martin del Potro, récent vainqueur du tournoi de Washington. « Je suis heureux parce que je suis en quart de finale et c’est bien plus que ce que j’espérais en venant ici », a dit l’Espagnol.

Le Britannique Andy Murray, tête de série numéro trois, s’est lui aussi qualifié en dominant l’Espagnol Juan Carlos Ferrero en deux manches 6-1 6-3. Au prochain tour, l’Ecossais affrontera le Russe Nikolay Davydenko. S’il remporte le tournoi, Murray pourrait ravir à Nadal sa deuxième place au classement mondial, derrière Roger Federer.

Le Serbe Novak Djokovic (n°4) a également franchi le cap des huitièmes de finale en deux sets face au Russe Mikhail Youzhny. Il affrontera au prochain tour l’Américain Andy Roddick (n°5), qui s’est défait difficilement de l’Espagnol Fernando Verdasco en trois manches et deux tie-breaks.

Résultats des huitièmes de finale (le numéro de tête de série précède le nom)
7-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) bat 9-Gilles Simon (Fra) 6-3 6-3
1-Roger Federer (Sui) bat Stanislas Wawrinka (Sui) 6-3 7-6 (5)
2-Rafael Nadal (Esp) bat Phillip Petzschner (All) 6-3 6-2 8-Nikolay Davydenko (Rus) bat 11-Fernando Gonzalez (Chi) 7-6(2)
7-5
5-Andy Roddick (E-U) bat 10-Fernando Verdasco (Esp) 7-6(2) 4-6 7-6(5)
3-Andy Murray (G-B) bat Juan Carlos Ferrero (Esp) 6-1 6-3
6-Juan Martin Del Potro (Arg) bat Victor Hanescu (Rou) 3-6 6-3
6-4
4-Novak Djokovic (Srb) bat Mikhail Youzhny (Rus) 6-3 6-4
 

Tags: Tennis, Canada,