logo

Des paons d'une petite ville du Canada s'attaquent à des voitures de luxe à cause de leur propre reflet

Les phasianidés ne font pas la différence entre leur reflet et un potentiel rival. En l’occurrence, de reluisantes carrosseries. Au grand dam des habitants.

Pendant des années, un habitant de Surrey, en Colombie Britannique, au Canada, a élévé sur sa propriété des dizaines de paons. Au fil du temps, la population de son quartier a augmenté, quand lui a choisi de partir... sans ses paons.

Depuis le chaos (ou presque) règne à Surrey, rapporte CBS. Si dans un premier temps, les plaintes se limitaient aux nuisances sonores occasionnées par les animaux, les paons ont depuis décidé de faire de cette petite ville la leur. En s'installant notamment n'importe où, et en causant des dégats aux belles voitures de ce quartier cossu, dont la carosserie renvoie leur reflet. Ainsi, les bêtes se sentent menacées par un ennemi qui n'est autre qu'eux-mêmes. De mars à octobre, période durant laquelle ils se reproduisent, les désagréments seraient pire encore.

Car, oui, explique CTV, un chaîne de télévision canadienne, les paons sont un peu débiles et ne comprennent pas ce qu'ils aperçoivent. Ils se lancent alors dans des "mono-affrontements" pour savoir qui baissera les yeux en dernier. Parfois, ceux-ci dureraient plusieurs heures, raconte un habitant : "Ils se regardent à l'avant, passent sur le côté, à l'arrière, et continuent de faire le tour."

Seules blessées dans l'histoire : les carosseries des voitures rayées par les griffes et les becs des animaux.

There's a peacock problem in this #Surrey neighborhood! The birds catch themselves in the reflection of vehicles, and end up scratching the cars. Neighbours say they're also extremely loud. City officials say they're speaking with experts to determine next steps. pic.twitter.com/nTAOZr4vJ8

— Sarah MacDonald (@CTVSarah) 2 juin 2018

"La situation est très tendue"

Selon CTV, Surrey ne trouve pas de solution au problème, notamment en raison d'une loi qui protège les animaux. La ville peut seulement s'attaquer aux habitants qui les nourrissent.

This is the feeding trough in the backyard of a Sullivan Heights home that was visited by city bylaws yesterday, because feeding wild peacocks is illegal. The property owner was arrested for allegedly assaulting the bylaw officer. pic.twitter.com/KgjZe8NCux

— Shannon Paterson (@ctv_shannon) 5 juin 2018

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Mardi 5 juin, un policier municipal a été agressé par un résident qui nourrissait les paons. Selon le responsable de la sécurité de la ville, "la situation est très tendue. La communauté est divisée sur ce problème. Cette agression ne fait que le confirmer."

Quelque chose à ajouter ? Dites-en en commentaire.  

Tags: Canada, Animaux,