Dans cette seconde revue de presse de la matinée : que penser du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigueur ce vendredi, de nouvelles manifestations (massives ou pas du tout ?) sont prévues en France samedi, et le personnage de Bécassine, adapté au cinéma, qui ne plaît pas à tout le monde en Bretagne.
"Le règlement général pour la protection des données, adopté par l’Union européenne, entre en application ce vendredi", écrit Libération. Une étape inédite dans "le renforcement des droits des utilisateurs face aux géants du Net, Facebook en tête". D’où le nombre important de courriels de mises à jour que vous recevez sans doute, note Le Soir en Belgique.
Une "marée populaire" attendue samedi ? C’est en tout cas ce qu’annonce le journal communiste L'Humanité. "Salariés, étudiants, syndicalistes, cheminots... manifestent à l’appel de plus de 60 organisations, dans 80 villes, contre la politique de Macron."
Et puis c’est un personnage de la culture française qui fait polémique. Bécassine, l’une des premières BD, qui date du début du XXe siècle, est adaptée au cinéma. Mais l’image d’une Bretonne un peu... bécasse "reste toujours aussi sensible" en Bretagne, écrit Le Télegramme. "Pour preuve, un appel au boycott a déjà été lancé…"