logo

Aung San Suu Kyi condamnée, le Web révolté

Dans cette édition: la blogosphère dénonce la condamnation de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi; et une pluie d’étoiles filantes passionne les internautes férus d’astronomie.

Aung San Suu Kyi condamné
 
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi [Aung San Suuk-chï], poursuivie pour violation de son assignation à résidence, a été condamnée mardi à 18 mois de résidence surveillée, une nouvelle peine qui devrait l’empêcher de se présenter aux élections législatives de 2010. La Toile réagit.


Dès l’annonce du verdict, les réactions se sont multipliées sur Twitter. Des messages dénonçant une mascarade de procès et appelant les internautes à poursuivre leur mobilisation pour la libération d’Aung San Suu Kyi.
 

Un appel également relayé sur les sites de partage comme Youtube où de nombreuses vidéos comme cet extrait de film rendent hommage à la Dame de Rangoon et à son combat pour plus de démocratie dans son pays.
 

Et l’ancienne lauréate du prix Nobel de la paix bénéficie également de soutiens de poids à travers le monde. Ainsi, comme l’illustre cette vidéo disponible sur la toile, le groupe U2 a récemment organisé un défilé en son honneur lors d’un concert à Dublin.
 

Sur ce site créé pour ses 64 ans, de nombreuses personnalités politiques, dont d’autres anciens lauréats du prix Nobel de la Paix, avaient quant à eux envoyé un message de soutien à Aung San Suu kyi.
 

Enfin, cette ONG invite, elle, les internautes à signer cette pétition en ligne pour appeler l’ONU à faire pression sur le régime, et obtenir la libération de la célèbre opposante. Ce portail recueille par ailleurs des dons en ligne afin d’aider les nombreux dissidents actuellement détenus dans les prisons birmanes.


Les nuits des Perséides
 
Cette nuit, de nombreuses têtes seront tournées vers les étoiles. En effet, comme chaque année entre la mi-juillet et la mi-août, une pluie d’étoiles filantes baptisées les Perséides vient illuminer les nuits estivales. Cette vidéo mise en ligne par la NASA explique que ce phénomène est observé dans l’hémisphère nord, quand la Terre traverse le nuage de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle derrière son passage.
 

Et cet essaim de météorites connaît actuellement son pic d’activité, ce qui ne manque pas de mobiliser de nombreux internautes passionnés d’astronomie.
 

Celui-ci, par exemple, a réalisé cette animation afin d'expliquer que pour profiter du spectacle, il faudra regarder en direction de la constellation de Persée à laquelle ces étoiles filantes doivent leur nom. Il souligne par ailleurs que la lumière de la Lune, qui rentre dans son dernier quartier, pourrait se montrer gênante.
 

Pas de quoi décourager les chasseurs de comètes qui restent sur le pied de guerre. Ils mettent régulièrement leurs clichés en ligne, des photos qui sont ensuite relayées sur les sites et les forums de discussion spécialisés.

 

Et que ce soit sur Twitter ou sur le portail de l'organisation internationale des météorites, les astronomes professionnels et amateurs sont invités à partager leurs observations et à mettra ainsi en commun les données qu'ils ont récoltées.

 

Enfin, ce blogueur prodigue, lui, quelques conseils aux spectateurs nocturnes. Il préconise une position allongée pour avoir un meilleur champ de vision et surtout pour éviter un torticolis qui pourrait leur gâcher la nuit.


Sound Transit

 
Voyager dans le monde grâce au son. Voici ce que propose le site SoundTransit qui invite les internautes à découvrir des pays et des villes à travers différentes ambiances sonores de l’environnement quotidien. Les sons peuvent être recherchés par mot-clé ou lieu. Vous pourrez ainsi écouter des Colombiens célébrer un anniversaire ou encore apprendre à quoi ressemble l'ambiance sur un marché vietnamien. Des enregistrements qui peuvent être gratuitement téléchargés, partagés et réutilisés.
 

Facebook au service de la science
 
Le réseau Facebook s’est récemment associé à des chercheurs de l’université de Berkeley pour créer une nouvelle application. Celle-ci permettra aux internautes de prêter, via Internet, la puissance non utilisée de leurs processeurs pour augmenter la puissance de calcul des chercheurs. Les utilisateurs peuvent pour le moment contribuer à trois projets tels que la prévision des changements climatiques.
 

La vidéo du jour
 
Cet adolescent américain est la célébrité Youtube du moment. En effet, dans cette vidéo qui fait actuellement le tour du Web, on le voit jouer avec dextérité au célèbre jeu Guitar Hero et résoudre simultanément un Rubik’s Cube d’une seule main. Un exploit qui lui a valu l’admiration de nombreux internautes.