![Mohammed Benchicou : "Bouteflika est animé par une obsession, mourir sur le trône" Mohammed Benchicou : "Bouteflika est animé par une obsession, mourir sur le trône"](/data/posts/2022/07/23/1658570290_Mohammed-Benchicou-Bouteflika-est-anime-par-une-obsession-mourir-sur-le-trone.jpg)
Ancien directeur du journal le Matin, Mohammed Benchicou fait le procès du chef d’État algérien dans son dernier livre, "Le Mystère Bouteflika, radioscopie d'un chef d'État" (éd. Riveneuve). Selon, il ne fait "aucun doute" que ce dernier remportera un cinquième mandat lors de la présidentielle de 2019. Et pourtant, ses 19 ans à la tête du pays sont un "lamentable échec", estime le journaliste algérien.
Pour Mohammed Benchicou, le président algérien est animé par une obsession : "mourir sur le trône". Il l'accuse d’avoir "dilapidé" l’immense manne pétrolière algérienne, ratant ainsi l’occasion "de faire de l’Algérie une économie autosuffisante", et d'avoir "érigé le mensonge en système".
Cependant, l’arrivée et le maintien de Bouteflika au pouvoir "n’a rien de fortuit" selon lui : il a reçu la bénédiction de haut-gradés de l’armée algérienne, de monarchies du Golfe et de capitales occidentales. Des acteurs que le président a depuis largement rétribué pour leur soutien, estime-t-il.