Dans cette édition: les réseaux sociaux et de nombreux blogs demandent à ce que les autorités n'oublient pas le sort de la Française Clotilde Reiss, jugée en Iran; et les internautes témoignent du passage du typhon Morakot.
Iran : le procès de Clotilde Reiss
Clotilde Reiss, une universitaire française de 24 ans détenue en Iran pour avoir participé aux manifestations post-électorales, est actuellement jugée à Téhéran aux côtés d’une centaine d’opposants au régime. La Toile reste mobilisée pour obtenir la libération de cette jeune femme qui risque jusqu’à 5 ans de prison.
Ainsi sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, les messages dénonçant les conditions dans lesquelles se déroule ce procès se sont multipliés ces derniers jours, tandis que des dizaines de groupes Facebook appellent les citoyens français à soutenir cette enseignante.
Un message également relayé sur les sites de partage vidéo comme Youtube où plusieurs photomontages comme ceux-ci militent pour que la jeune femme ne soit pas oubliée et que les autorités obtiennent au plus vite sa libération.
De son côté, sur le site de son comité de soutien qui explique que l’universitaire est emprisonnée pour des motifs plus que discutables, les internautes sont invités à signer une pétition appelant à sa libération, pétition qui a déjà recueillie plus de 4000 signatures.
En attendant, ce blogueur rappelle que Clotilde Reiss a du demander pardon aux autorités lors du procès et lui demande de tenir le coup. En effe,, selon lui, il ne fait aucun doute que la jeune femme est soumise à une pression intense et que ses excuses lui ont été soustraites par la force.
Enfin, selon cet internaute, l’enseignante est une cible privilégiée pour le régime qui peut ainsi accuser les Occidentaux de vouloir déstabiliser l’Iran. Une opinion renforcée par le fait qu’un employé de l’ambassade britannique est lui aussi actuellement jugé pour espionnage.
Chine : le typhon Morakot
Des vents soufflant jusqu’à 120 km/h, des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dévastatrices. Que ce soit à Taiwan ou dans les provinces du Fujian et du Zhejiang, en Chine, de nombreux internautes ont filmé le passage du typhon Morakot dans leur région, témoignant ainsi de sa puissance et des dégâts qu’il a provoqués dans son sillage.
Sur l’île de Taïwan, qui a été sévèrement touché par l’ouragan, les internautes ont investi Google maps afin de signaler les inondations, les éboulements de terrains, ou encore les routes coupées. Un moyen également utilisé par les sinistrés pour appeler les internautes à leur venir en aide en attendant l’arrivée des secours.
Ce blogueur de la ville de Wenzhou a lui applaudi les mesures préventives prises par les autorités chinoises qui, selon lui, ont su tirer les leçons du passage de Saomai en 2006, un typhon particulièrement violent qui avait fait plus de 200 morts dans le pays.
En effet, le gouvernement a mené une vaste campagne d’information avec l’envoi de millions de SMS pour mettre en garde la population, ainsi que la mise en place de ce site Internet sur lequel on peut suivre en temps réel la progression du typhon.
Les internautes y sont par ailleurs invités à envoyer leurs photos et leurs témoignages. Cet utilisateur de la province du Zhejiang, par exemple, raconte comment le vent arrache les panneaux publicitaires et déracine les arbres.
Enfin, certains amateurs de sensations fortes ont quant à eux préféré prendre les choses du bon côté. Ce kite-surfer, par exemple, avait ainsi décidé de profiter des puissantes vagues provoquées par le typhon.
Grands-reporter.com
Grands-Reporters.com est un site crée par des reporters professionnels mais qui est mis à la disposition de tous ceux qui veulent découvrir un continent, un pays, une région ou en savoir plus sur l’histoire immédiate. Le site constitue donc une banque d’informations alimentée régulièrement qui propose gratuitement des articles, des photos, des dessins, des livres et des vidéos.
Correct my text
Vous n’êtes pas spécialement doué en langues étrangères, et vous aimeriez être relu par une personne compétente ? Rendez-vous sur le site Correct My Text qui propose ce service gratuitement. Ce nouveau portail permet en effet aux internautes de soumettre des textes pour qu’ils soient corrigés par un autre utilisateur dont c’est la langue maternelle. Il s’agit donc d’une sorte de réseau social pour linguistes où l’on s’aide mutuellement dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
La vidéo du jour
Voici la vidéo qui crée actuellement le buzz sur la Toile. On y voit un homme effectuer un saut impressionnant de plus de 30m grâce à un toboggan géant puis atterrir dans une piscine de 2m de diamètre. Il s’agit en réalité d’un trucage, cette vidéo virale ayant été réalisée par un célèbre éditeur de logiciels qui auraient permis à cet homme de bien calculer son coup.