
Deux employés de la société de sécurité privée ArmorGroup, un Britannique et un Australien, ont été tués la nuit de samedi à dimanche dans une fusillade dans la zone verte de Bagdad. Deux autres Britanniques ont été arrêtés.
AFP - Un Britannique et un Australien, employés d'une société de sécurité privée en Irak, ont été tués dimanche avant l'aube dans une fusillade à Bagdad, et deux suspects britanniques ont été arrêtés, a annoncé l'ambassade de Grande-Bretagne.
Les deux hommes, employés d'ArmorGroup, une compagnie de sécurité privée britannique, ont été tués dans la "Zone verte", le secteur ultra-protégé de Bagdad où se trouvent les bâtiments gouvernementaux et l'ambassade des Etats-Unis, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'ambassade Jawad Syed.
"Nous enquêtons sur un incident qui s'est produit dans la nuit. D'après ce que nous savons, il y a deux morts, un Britannique et un Australien" ainsi qu'un Irakien blessé, a-t-il ajouté.
"Deux suspects britanniques ont été arrêtés et sont détenus par la police irakienne", a ajouté le porte-parole de l'ambassade. "Je pense qu'ils sont (aussi) employés par ArmorGroup".
Dans un communiqué publié à Londres, Patrick Toyne-Sewell, d'ArmorGroup Iraq, a confirmé "la mort de deux employés d'ArmorGroup Iraq aux premières heures de (dimanche) dans une fusillade dans la Zone internationale (ou Zone verte) de Bagdad".
"Les deux victimes sont le Britannique Paul McGuigan et l'Australien Darren Hoare. Leurs proches ont été prévenus et nous leur apportons tout notre soutien dans cette tragique épreuve", a-t-il ajouté.
"Nous travaillons avec les autorités irakiennes pour déterminer les circonstances de leur mort", a-t-il encore dit.
En juin, cinq agents de sécurité américains, soupçonnés du meurtre à Bagdad d'un de leurs concitoyens, avaient été disculpés faute de preuves mais deux d'entre eux restent sous les verrous pour une affaire de drogue, selon le parquet irakien.
Originaire de Houston (Texas), âgé de 60 ans, James Kitterman qui possédait une société de construction opérant en Irak avait été retrouvé le 22 mai dans la "zone verte", ligoté, les yeux bandés et poignardé dans sa voiture.
Depuis le 1er janvier 2009, les "PSD" (private security detail, salariés des sociétés privées de sécurité) peuvent être poursuivis par la justice irakienne.