logo

Khalifa Haftar, homme fort de l'est de la Libye, hospitalisé en France

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est de la libye, a été hospitalisé à Paris, confirme le correspondant de France 24 à Tripoli. Il aurait été victime d'une hémorragie cérébrale. Une partie de son entourage dément l'information.

Le maréchal libyen Khalifa Haftar a été hospitalisé en France, confirme le correspondant de France 24 à Tripoli, Mohamed Najm. Le controversé homme fort de l’est de la Libye aurait perdu conscience, victime d'une hémorragie cérébrale, alors qu’il était à Benghazi et a ensuite été transporté dans la capitale française. Le nom de l’hôpital où se trouve le maréchal n’est pour l'instant pas connu. Une partie de son entourage dément toutefois cette information.

Rectif: s’il se confirme que Khalifa #Haftar a bien été admis dans un hôpital parisien, ce ne peut être le Val-de-Grâce, dont les activités ont été transférées entre 2014 et 2017 vers Percy (Clamart) et Bégin (Saint-Mandé)...

  Hugeux Vincent (@vhugeux) 11 avril 2018

Ancien officier de l’armée libyenne ayant fait défection à la fin des années 1980, le général Haftar avait pris la tête d’un groupe de combattants pour renverser les brigades jihadistes qui se sont emparées de Benghazi à la faveur du chaos régnant depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Il s’est lancé depuis dans une bataille de reconquête de tout le pays, en reconstituant une Armée nationale libyenne (ANL), en conflit avec le gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale.