logo

La France en mode "Intelligence Artificielle"

Arrêtons de jouer à nous faire peur avec l'intelligence artificielle : c'est le message d'Emmanuel Macron. Le Président français vient de livrer son plan de bataille pour rivaliser avec la Chine et les États-Unis. Le gouvernement va injecter 1,5 milliards d'euros d'ici 2022 pour alimenter cette transformation industrielle et sociétale. Il veut aussi chouchouter les chercheurs pour limiter la fuite des talents. Grégory Renard, fondateur de XBrain, nous dit pourquoi il faut passer en mode "I.A".

L'affaire Facebook est également au sommaire de cette émission. Le réseau social tente de se dépêtrer du scandale causé par l'appropriation des données personnelles de 50 millions de ses utilisateurs par une entreprise de data marketing, Cambridge Analytica. Au cœur du cyclone, et désireuse d'en sortir, elle est en train de renaître sous un autre nom. Plusieurs anciens managers de la société londonienne viennent en effet de créer une nouvelle startup : Emerdata. Qui sont ces ersatz qui en veulent à vos données ? Explication de texte.

Un vent de nostalgie souffle sur notre séquence démo. On se met à la mode du rétrogamming avec une réédition de Comodore 64. Star des années 80, il reste à ce jour l'ordinateur le plus vendu dans le monde. Il revient aujourd'hui en version mini, baptisé C64, muni des jeux vidéo qui ont fait sa popularité.