logo

L'Égypte souhaite acquérir 5 millions de doses de vaccin

L'Égypte a fait part de son intention d'acheter 5 millions de doses de vaccin contre la grippe A. Dans ce pays de 80 millions d'habitants, 329 contaminations ont été recensées. Et seul un décès lié à la pandémie a été enregistré.

AFP - L'Egypte, qui compte près de 80 millions d'habitants, a décidé d'acheter 5 millions de doses de vaccin contre la grippe porcine, a déclaré vendredi à l'AFP l'adjoint du ministre de la Santé.

"L'Egypte achètera 5 millions de doses dès que le vaccin sera prêt", a affirmé Nasser al-Sayyed.

Ce chiffre pourrait augmenter selon l'évolution de la maladie en Egypte et pourrait monter à 10 millions à l'hiver, a-t-il ajouté.

Le nombre de cas de grippe porcine diagnostiqués en Egypte était de 329 jeudi soir, selon des chiffres officiels. Seul un décès a été enregistré pour l'instant. La victime revenait d'un pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite).

Cité vendredi par un quotidien égyptien, le ministre de la Santé, Hatem al-Gabali, a estimé qu'il n'était pas encore nécessaire de procéder à l'achat de grandes quantités de vaccin en Egypte.

"Le virus, au stade actuel, est très bénin et peut être soigné simplement avec de l'aspirine et quelques jours de repos à la maison. Alors je ne vais pas acheter un vaccin qui va coûter des millions de dollars au pays, à moins que ce ne soit nécessaire", a-t-il dit.

Plusieurs gouvernements se sont lancés dans la course à l'achat du vaccin, en cours de préparation dans plusieurs laboratoires.

Le virus A(H1N1) a atteint depuis son apparition au Mexique en mars 162.380 personnes et tué 1.154 personnes dans 168 pays et territoires, selon les derniers chiffres non exhaustifs de l'OMS.