logo

Allemagne : Angela Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat

Le parlement allemand a une nouvelle fois désignée Angela Merkel comme chancelière pour la 4e fois, mercredi, alors que son parti est affaibli depuis les dernières élections législatives, où la CDU a enregistré son plus mauvais score depuis 1949.

Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a désigné, mercredi 14 mars, par 364 voix contre 315, Angela Merkel comme chancelière.

La dirigeante se voit confier un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand après avoir réussi à constituer une coalition réunissant son parti, l'Union chrétienne démocrate (CDU), et les sociaux démocrates du SPD.

"J'accepte le vote", a déclaré Angela Merkel devant le Bundestag.

Bien qu'arrivée en tête lors des élections législatives en septembre, la CDU a enregistré son plus mauvais score électoral au niveau national depuis 1949.

Après des semaines de tractations infructueuses avec les libéraux du FDP et les Écologistes, les chrétiens démocrates se sont tournés vers le SPD avec lequel ils ont dirigé l'Allemagne dans une "grande coalition" entre 2013 et 2017.

Avec Reuters