logo

Chronologie du conflit entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud

Le conflit opposant Géorgiens et Ossètes du Sud a près de vingt ans - les premiers affrontements remontant à la chute du Mur de Berlin. Rappel des faits.

1989 – Peu de temps après la chute du Mur de Berlin, l’Ossétie du Sud déclare son indépendance de la Géorgie, déclenchant trois mois de combats.

1990 – En décembre, de nouveaux incidents éclatent entre les troupes géorgiennes et sud-ossètes et se poursuivront jusqu’en 1992.
1991 – Le 9 août, la Géorgie déclare son indépendance de l’Union soviétique.
1992 – Les dirigeants russe, géorgien et sud-ossète signent un accord de cessez-le-feu à Sotchi.

2002 – Le président de l’Ossétie du Sud demande à Moscou de reconnaître l’indépendance de son pays et demande à être intégré dans la Fédération russe.

2004 – Mikheil Saakachvili est élu président de la Géorgie.

Avril 2008 – Vladimir Poutine, alors président de la Russie, renoue des liens avec ses homologues en Abkhazie et en Ossétie du Sud. La Géorgie dénonce une violation des lois internationales.

4 août 2008 – Des séparatistes sud-ossètes affirment que l’artillerie géorgienne a tué six personnes.
7 août 2008 – La Géorgie lance une offensive majeure en Ossétie du Sud.

8 août 2008 – La Russie riposte à l’opération géorgienne par des tirs de roquettes et envoie des troupes dans l’enclave, ainsi qu’en terre géorgienne.

10 août 2008 – La Géorgie se retire de Tskhinvali, la capitale de l’Ossétie du Sud, et propose un cessez-le-feu.
11 août 2008 – La Russie appelle les forces géorgiennes présentes sur la frontière abkhaze à déposer les armes mais la Géorgie refuse. Saakachvili accuse Moscou de vouloir renverser son gouvernement.

22 août 2008 – La Russie achève de retirer ses troupes du territoire géorgien, suite à un accord de paix négocié par la France. Des troupes russes de maintien de la paix restent stationnées en Abkhazie et en Ossétie du Sud.