Le Royaume-Uni quitte, vendredi, l'Union européenne. Pour ne pas perdre les avantages d'un passeport européen, nombreux sont les Britanniques qui demandent la double nationalité dans un autre pays membre de l'UE.
L'Écosse et l'UE mettent en garde Londres pour l'après-Brexit
Les responsables de l'Union européenne et Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, ont mis en garde le Royaume-Uni que l'après-Brexit ne sera pas un long fleuve tranquille pour Londres.
États-Unis : les évangéliques, au cœur du système Trump
Aux États-Unis, les évangéliques représentent environ le quart de la population. En 2016, c’est en partie grâce à eux que Donald Trump a pu accéder à la Maison Blanche. Le 3 novembre prochain, il ne pourra certainement pas remporter un second mandat sans leur soutien. Pour les membres de cette communauté rigoriste issue du protestantisme, qui votent en accord avec leurs "convictions en tant que disciples du Christ", l'élection de Donald Trump est une volonté divine. Nos correspondants aux États-Unis ont enquêté sur ces chrétiens évangéliques, au cœur du système Trump.
Daara J Family, les voix du peuple
Rendez-vous avec les grands frères du rap sénégalais, Daara J Family, qui reviennent avec un sixième album, "Yamatélé". Toujours aussi profonds et mélodieux, c’est avec sérénité qu’Ndongo et Faada Freddy approchent de leurs trente ans de carrière.
Municipales : le Premier ministre Édouard Philippe candidat au Havre
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, vendredi, dans une interview au quotidien Paris-Normandie sa candidature comme tête de liste aux élections municipales de mars au Havre. Il ne quittera cependant pas son poste de chef gouvernement s'il est élu.
Patrick Martin-Génier : "Le Brexit a quelque chose de triste"
Patrick Martin-Génier est enseignant à Sciences Po et à l’Inalco. Spécialiste des questions européennes, auteur de "L’Europe a-t-elle un avenir ?" (éd. Studyrama), il estime que le 31 janvier 2020 restera "une date triste". Les 47 ans de mariage entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont certes été tumultueux, mais on ne s’attendait pas à ce qu’ils terminent comme cela, poursuit-il, avant d'ajouter que "le peuple britannique est peut-être soulagé de partir, mais il n’a pas pris la mesure des difficultés à venir".
Accusé de viols par l'ex-patineuse Sarah Abitbol, son entraîneur admet "des relations inappropriées"
Suite à la publication jeudi du livre "Un si long silence", dans lequel l'ex-patineuse Sarah Abitbol accuse Gilles Beyer, son ex-entraîneur, de viol et d'agression sexuelle, Gilles Beyer a réagi vendredi en présentant ses "excuses". Il reconnaît avoir eu "des relations intimes" et "inappropriées" avec elle, se disant "sincèrement désolé".
Brexit : Jour J pour la séparation historique
Dans quelques heures, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Cette journée du 31 janvier marque l’apogée d’un feuilleton débuté le 23 juin 2016, quand les Britanniques ont voté le divorce. Dans les faits, cette rupture géopolitique n’aura aucune conséquence dans les mois à venir.
Brexit : un divorce qui va coûter cher ?
Le Royaume-Uni sort de l'Union européenne pour de bon...Mais le feuilleton n'est pas encore totalement terminé : une période de transition s'ouvre, pendant laquelle les discussions concerneront tous les secteurs économiques.
Brexit : quelles conséquences sur la culture ?
Après des mois de discussions acharnées, 2020 sera donc l'année du divorce entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne. Quelles seront les conséquences du Brexit pour les artistes ? Ses effets sont-ils déjà palpables sur la scène culturelle? Dans ce numéro spécial de "À l'Affiche", Louise Dupont reçoit Stephen Clarke, britannique, journaliste et écrivain, auteur en 2016 de "God save le Brexit ?" (éd. Albin Michel).
"Brexit Day" ou le jour de gloire de Boris Johnson
Après trois ans de déchirements, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne vendredi, un jour de gloire pour le Premier ministre britannique. Pourfendeur de l’UE depuis près d’un quart de siècle, Boris Johnson voit enfin son rêve se réaliser.
Financement de la campagne de Sarkozy : Alexandre Djouhri placé en détention provisoire
Alexandre Djouhri, protagoniste clé de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a été placé vendredi en détention provisoire, après sa mise en examen, selon le parquet national financier.
Après le Brexit, quel poids économique pour l'UE?
Environ 66 millions de citoyens en moins, une baisse de 15% du PIB, un budget serré... l'Europe de l'après-Brexit va peser moins lourd démographiquement et économiquement. Décryptage.
Comme un lion en cage : au Pakistan, la mode des grands félins "domestiques"
Au Pakistan, la vente et la détention de fauves sont des pratiques en théorie illégales, mais très lucratives et largement tolérées par les autorités. De plus en plus de lions et de tigres sont arrachés à leur milieu naturel pour être importés et vendus comme animal de compagnie, en guise de symbole de statut social… Si certains propriétaires bichonnent leurs fauves, nombreux sont ceux qui ne leur offrent qu'une vie étriquée, dans des cages. Un reportage de nos collègues de France 2 : Nicolas Bertrand, Shahzaib Wahlah et Marie Fortunato.
Les évangéliques, un soutien indispensable mais fragile pour Donald Trump
Élu en partie grâce au vote évangélique blanc en 2016, le président américain bénéficie d’une solide base au sein de cette communauté. Certains admettent toutefois une gêne à l’égard du milliardaire, voire un rejet total. Rencontres.
Brexit : "La City n'est pas si inquiète"
Le 31 décembre 2020, à l'issue de la période de transition post-Brexit, le Royaume-Uni perdra son "passeport financier" qui permet à toute entreprise financière britannique de proposer ses services dans l'UE. À la place, elles fonctionneront avec un système d'équivalence, révocable et modifiable à tout moment, les autorisant à travailler avec des clients européens. Un avenir incertain donc, mais auquel les acteurs londoniens se sont préparés en relocalisant une partie de leur activité sur le continent. Décryptage avec Frédérick Lacroix, avocat associé au cabinet Clifford Chance.
Royaume-Uni, Russie, Italie… Le coronavirus s'étend en Europe
Alors que l'épidémie de coronavirus a contaminé, à ce jour, plus de 9 800 personnes en Chine et 132 autres hors du pays, la Grande-Bretagne et la Russie ont annoncé vendredi leurs premiers cas de contamination. Ce même jour, l'état d'urgence a également été décrété en Italie, après la découverte des deux premiers cas présents dans le pays.
Le Royaume-Uni quitte l'UE : bye bye Great Britain
C'est un événement historique : ils sont 60 millions et bientôt ils ne feront plus partie de l'Union européenne. Les Britanniques mettent ainsi fin à près d'un demi-siècle d'appartenance à l'UE. Londres met ce soir en œuvre le Brexit, deux ans après le référendum où les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne. Pour le Premier ministre Boris Johnson, "c'est l'aube d'une nouvelle ère".
"Plus de sans-abri qu’avant" : quand Paris recense les personnes à la rue
Pour la troisième année consécutive, quelque 2 000 bénévoles ont participé, jeudi, à la "Nuit de la solidarité". Organisée par la mairie de Paris, cette initiative vise à dénombrer les sans-abri de la capitale afin de "mieux connaître" les besoins et les parcours des personnes à la rue. Reportage auprès de volontaires du 15e arrondissement.
BD : le festival d’Angoulême ouvre au public sur fond d’inquiétude des auteurs
Sonia Patricelli revient sur l’ouverture de la 47e édition du festival d'Angoulême et sur les principaux auteurs en compétition pour le Fauve d’or. Retour également sur le vainqueur du grand prix, Emmanuel Guibert. Et l’invité d’honneur : Joe Sacco.
Brexit : le jour d'après
Bye bye… Après avoir tourné officiellement la page d'une union vieille de quarante-sept ans, le Royaume-Uni a démarré, samedi, sa nouvelle vie en dehors de l'Union européenne. Le divorce acté, Londres et le bloc des 27 entrent dans une nouvelle phase de négociations délicates sur le futur de leurs relations.
L'actu en dessin : le plan de paix de Trump au Proche-Orient vu par Plantu
Le plan de paix au Proche-Orient proposé par le président américain en début de semaine contente les Israéliens, qui sont entièrement soutenus, mais laisse les Palestiniens en déshérence. Le dessinateur de presse français Plantu revient sur cette actualité.
La Californie compte la moitié des sans-abris des Etats-Unis
Surnomé le golden State, l'Etat américain de Californie est aussi devenu celui des sans-domicile fixe... Face aux prix faramineux de l'immobilier, de plus en plus d'habitants souvent insérés dans le monde du travail n'ont d'autre choix que de vivre dans leur véhicule. Un phénomène qui s'amplifie et qui a conduit certaines communes à s'adapter. Reportage de nos confrères de France 2.
En Irak, une nouvelle journée de mobilisation marquée par des violences
En Irak, une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu vendredi, pour dénoncer le régime en place. Alors que depuis le début de la contestation, en octobre, plusieurs centaines de personnes ont été tuées, les manifestants dénoncent les violences dont ils sont victimes pendant ces rassemblements. Reportage.
Brexit : "Le saut dans l'inconnu"
D-Day pour le Brexit. Après 47 ans dans l'Union européenne et plus de trois ans de déchirements, le Royaume-Uni quitte officiellement l'UE ce vendredi à minuit (heure de Paris). Nous vous proposons une revue de presse internationale entièrement consacrée à cet incroyable divorce.
Le "Revenir" de Jessica Palud est une arrivée en force
Premières s'intéresse cette semaine au premier long-métrage de Jessica Palud "Revenir". Un film lumineux sur un retour aux sources et une renaissance, porté par le duo Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos, solaires et sensibles.
Bombardement de Bouaké : trois anciens ministres français à la barre
Selon des infomations du Parisien, Dominique de Villepin, Michèle Alliot-Marie et Michel Barnier sont cités à comparaître dans le procès du bombardement de Bouaké en Côte d’Ivoire en novembre 2004. Ils sont accusés par les avocats des familles des victimes d’avoir empêché la manifestation de la vérité sur les vrais commanditaires de l’acte .
Brexit : les droits des femmes menacés ?
À l'heure du Brexit, les associations féministes britanniques sont inquiètes. Égalité salariale, congé maternité, lutte contre le harcèlement sexuel… La sortie du Royaume Uni de l'Union européenne risque de faire reculer les droits des femmes qui avaient progressé avec le droit communautaire. Des craintes renforcées par l’indifférence quasi affichée de Boris Johnson et du parti conservateur aux questions de parité. Reportage de notre correspondant à Londres, et entretien avec Anne Boring, économiste, intervenante à Sciences Po et à l’université de Rotterdam.
Inde : onze ans après les attentats de Bombay, les blessures restent ouvertes
Onze ans après les attentats qui ont ensanglantés Bombay, nos reporters sont retournés dans la mégalopole indienne à la rencontre de survivants et de proches de victimes, qui tentent toujours de panser leurs plaies. Reportage de Mandakini Gahlot, Alban Alvarez, Clément Laborde et Adil Bhat.
À l'heure du Brexit, l'industrie musicale britannique s'inquiète de son avenir
À Londres, le secteur de la musique s'interroge alors que le Royaume-Uni s'apprête, vendredi, à sortir de l'Union européenne. Pour continuer à vendre sur le marché européen, il va falloir s'adapter aux nouvelles règles. Reportage.